Plusieurs mécanismes financiers sont mis à la disposition des ménages qui désirent financer leurs différents projets. Le crédit à la consommation fait partie de ces dispositifs. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur ce type de crédit et ce qu’il faut faire pour l’obtenir.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est en réalité un contrat par lequel un prêteur met à la disposition d’un emprunteur une somme d’argent afin d’acquérir des biens de consommation. La somme accordée à un emprunteur dans le cadre d’un crédit à la consommation est comprise entre 200 et 75 000 euros. Elle doit être remboursée de manière échelonnée dans le temps. Les crédits à la consommation ou crédits conso sont distribués par différents établissements financiers.

Ces structures sont entre autres les institutions bancaires, les organismes de crédit et certaines entreprises du commerce et de la distribution. Les personnes qui désirent obtenir un crédit à la consommation peuvent faire leur demande auprès du prêteur de leur choix.

Les catégories de crédits à la consommation

On distingue deux grandes catégories de crédits conso que sont le crédit affecté et le crédit non affecté.

Le crédit affecté

Le crédit affecté permet de financer l’achat d’un bien défini au préalable dans l’offre de crédit. Il est souvent proposé sur le lieu de vente du bien et est géré par un établissement bancaire ou un organisme de crédit.

Le crédit non affecté

Le crédit non affecté est un crédit dont le montant est à la libre utilisation de l’emprunteur. C’est le cas par exemple des prêts personnels et des crédits renouvelables. Le prêt personnel est un crédit à la consommation accordé par une banque ou un organisme de crédit dans le but de financer un ou plusieurs besoins privés. L’emprunteur peut utiliser le montant de ce crédit comme il le désire et n’a pas à justifier ses dépenses.

Encore appelé crédit permanent, le crédit renouvelable est un crédit à taux variable qui vous permet de disposer d’une réserve d’argent que vous pouvez utiliser à votre convenance. Reconductible chaque année, par tacite reconduction, le crédit renouvelable est dit reconstituable. Cela veut dire que la réserve d’argent est reconstituée au fur et à mesure de vos remboursements.

Le crédit à la consommation : quel est le processus d’obtention ?

Pour obtenir un crédit à la consommation, il suffit de faire une demande auprès d’un établissement accrédité. Pour faire votre demande, vous devez être majeur, percevoir des revenus stables et ne pas figurer dans le Fichier national des incidents de paiement (FCIP) de la Banque de France. Une fois que la demande de prêt est effectuée, l’établissement prêteur va l’étudier et vérifier la solvabilité de l’emprunteur. Lorsque la demande est acceptée, l’emprunteur reçoit l’offre de prêt qu’il devra signer.

La demande de crédit à la consommation

Avant de faire une demande de crédit à la consommation, il est important de bien préparer son projet. En effet, lorsqu’une demande est bien pensée et réfléchie, la personne qui désire emprunter a plus de chances de recevoir une réponse favorable de la part de l’établissement prêteur. Une fois que le projet est bien défini, le futur emprunteur peut faire sa demande de prêt. Pour faire sa demande, il doit remplir un questionnaire dans lequel doit figurer un certain nombre d’informations. Il s’agit des coordonnées du prêteur, du type de crédit voulu, du montant à emprunter, de la durée de l’emprunt et du nombre d’échéances de remboursement.

L’étude du dossier de demande

Lorsque la demande de crédit est envoyée, l’organisme prêteur va l’évaluer. Il va étudier la situation personnelle de l’emprunteur, sa capacité d’emprunt, sa capacité de remboursement et vérifier s’il ne figure pas dans le FCIP de la Banque de France. Au terme de son étude, l’établissement va décider si la demande est recevable.

L’offre de prêt

En cas d’avis favorable à la demande de crédit, l’établissement prêteur transmet à l’emprunteur une offre de prêt. Ce document précise notamment le montant et la durée du prêt, le montant et la périodicité des échéances de remboursement.