CFD signifie littéralement « contrat sur la différence ». Il permet à un tradeur d’échanger la différence de valeur d’un actif donné entre l’heure d’ouverture et l’heure de fermeture. Trader des CFD consiste à acheter un actif à un prix donné sur un marché. On dit que vous prenez une position sur le marché, elle peut être longue ou courte. Ensuite, vous le vendez lorsque le prix monte et réalisez ainsi des bénéfices sur la différence. Dans le cas contraire, vous subissez des pertes.

Quels sont les avantages du trading de CFD ?

En dépit des risques, les CFD connaissent un grand succès auprès des investisseurs. En premier lieu, le trading de CFD permet d’avoir accès à de nombreux marchés financiers. Cela comprend les actions, les devises, les indices, les matières premières, les bons du Trésor… C’est une activité qui autorise la vente à découvert. Cela signifie que vous êtes en mesure de vendre sans avoir préalablement acheté. C’est un avantage que d’autres marchés n’offrent pas.

En outre, les coûts d’un CFD sont toujours en fonction du marché sous-jacent. De même, les frais liés à l’achat d’un CFD sont toujours moindres par rapport à l’achat d’actions en direct. Enfin, ils ont un fort effet de levier, c’est-à-dire qu’ils vous permettent d’investir avec un capital supérieur au vôtre. Alors, comment se lancer dans le trading de CFD ? Voici quelques recommandations.

Choisir un courtier, créer un compte et le financer

La première étape consiste à trouver une plateforme proposant le trading de CFD en direct. Il en existe plusieurs, comme Saxo banque avec plus de 9 000 CFD. La plateforme doit être agréée par une autorité de régulation européenne (AMF ou FCA). Une fois le compte créé, vous devez l’alimenter avec un montant minimum fixé par votre courtier. Pour finir, la plupart des plateformes de trading de CFD proposent un environnement de simulation où vous pourrez vous entraîner avant de commencer à négocier.

Construire et développer votre plan de trading

Trader des CFD implique que vous ayez un plan de négociation. Pour faire simple, c’est une méthode structurée permettant d’identifier et de négocier des actifs. Ce plan prend en compte le calendrier, la propension au risque ainsi que l’objet de l’investisseur. Mais il inclut également :

  • les valeurs sur lesquelles vous souhaitez investir ;
  • vos stratégies ;
  • le capital disponible, etc.

Repérer son marché et ouvrir une position

Vous disposez maintenant d’un capital initial et d’un plan commercial. À présent, vous êtes en mesure d’ouvrir une position soit à l’achat, soit à la vente. Pour ce faire, vous devez choisir parmi les valeurs que propose votre courtier. Certaines d’entre elles vous donnent la possibilité de négocier sur le marché des cryptomonnaies. Tous les outils dont vous aurez besoin pour effectuer vos négociations sont disponibles sur la plateforme.

Surveiller et clôturer votre première position

Une fois votre position ouverte, vous pouvez maintenant observer la courbe d’évolution de vos gains ou pertes. L’évolution est en fonction des cours du marché sous-jacent. Si vous avez ouvert plusieurs positions, vous pouvez toutes les surveiller sur la plateforme et les clôturer. Par exemple, vous pouvez ouvrir une position à l’achat et la clôturer en vendant le ou les actifs concernés, et inversement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here