Depuis de nombreuses années, l’or est considéré comme un métal stratégique dans les institutions bancaires. En effet, ce produit constitue la grande partie des réserves financières de ces banques. Métal précieux dont les qualités intensifient sa demande sur les marchés financiers, l’or est aussi utilisé pour effectuer des paiements. Nous parlerons ici du lien entre l’or et les banques. 

Le lien entre les banques et l’or 

L’une des raisons que présenté ici pour lesquelles l’or a été adopté par les banques se trouve dans le fait que ce métal ne présente pas de risques de crédit. L’autre raison est que l’or leur sert de moyen de protection contre l’exposition aux autres devises, ce qui fait qu’il est privilégié par rapport aux autres devises. Cette méthode permet aux banques de conserver, de façon très efficace, leurs réserves financières.

Contrairement à beaucoup d’autres monnaies, l’or garde sa valeur sur le long terme. En temps de crise financière, sa valeur augmente même. Il est donc devenu un actif refuge pour les banques qui l’incluent dans leurs réserves, afin de sécuriser leurs avoirs contre les crises financières. L’or conserve son pouvoir d’achat du fait qu’il est limité en quantité. 

L’or est un actif d’une très grande liquidité, c’est-à-dire qu’il s’achète et se vend facilement. Ce caractère liquide fait de ce métal un atout en situation de crise financière, car il permet aux banques de contrôler les dettes et de stabiliser les systèmes monétaires.

Comment profiter du lien entre l’or et les banques quand l’on est un investisseur ?

 Le meilleur moyen de profiter des avantages de l’or dans les banques est d’effectuer des investissements. Plusieurs options d’investissement s’offrent aux investisseurs, surtout en ce qui concerne l’or physique et l’or papier.

Pour acheter de l’or physique, il faut faire une demande à sa banque. Après les formalités, la banque vous donnera un ordre d’achat signé. La plupart des banques perçoivent une commission sur le montant de la transaction selon les banques. De plus, la banque met à la disposition des acquéreurs, des coffres qu’elle leur loue pour stocker leur or. C’est un avantage que l’on ne trouve pas chez les négociants privés. Vous pouvez, selon vos moyens, acheter des lingots d’or ou des pièces d’or.

Outre l’or physique, il est également possible d’acheter de l’or papier. Ce type d’or désigne trois sortes d’investissements du secteur aurifère. Il s’agit de :

  • l’achat d’actions de sociétés aurifères qui font de l’exploitation de mines d’or et vendent leurs productions sur le marché ;
  • l’acquisition de parts de fonds aurifères ;
  • l’achat de produits dérivés de l’or.

Mais avant d’investir dans l’or, il faut prendre certaines précautions.

Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans l’or

Avant d’investir dans l’or, il est important de connaître le moment propice pour le faire. Il suffit alors de consulter le cours de l’or dans les journaux, auprès de spécialistes ou sur des sites internet spécialisés. Si vous ne savez pas interpréter les valeurs de l’or, faites recours à une agence ou un spécialiste pour vous aider. Cette analyse vous permettra de savoir quand acheter et quand vendre. 

Il est également recommandé de diversifier ses investissements et ne pas tout miser sur l’or, car l’or est très volatile c’est-à-dire que ses prix peuvent grimper ou chuter très rapidement.