La gestion de patrimoine est une tâche assez sensible, surtout lorsque vous possédez un patrimoine de grande valeur. Vous pouvez l’effectuer vous-même ou faire appel à un établissement professionnel. Quel est l’intérêt de confier la gestion de votre patrimoine à un cabinet ? Découvrez ici les réponses à cette question.

Bénéficiez de conseils concernant la gestion de votre patrimoine


La gestion d’un patrimoine implique de posséder des connaissances dans le domaine des placements financiers, juridique, fiscal. Entreprendre tout seul la gestion de votre patrimoine reviendrait donc à prendre des risques importants. Mais en confiant cette tâche à un cabinet, vous bénéficierez avant tout de conseils pertinents et sur-mesure. De plus, les experts d’une telle structure se tiennent régulièrement informés de l’évolution des placements et de la fiscalisation. Ils peuvent donc apporter des réponses fiables à vos questions.

Profitez de services et solutions divers


Pour pérenniser votre patrimoine et l’agrandir, vous devez effectuer diverses actions et aller au-delà de la simple gestion. À cet effet, un cabinet de gestion de patrimoine restera à l’écoute de vos différents besoins concernant :

  • La fiscalité ;
  • Le droit ;
  • Les placements financiers ;
  • L’assurance vie.

Les professionnels d’un tel cabinet possèdent des compétences multiples et peuvent vous proposer des solutions concernant la souscription de nouveaux placements, l’acquisition de nouveaux actifs ou encore l’optimisation fiscale.

Garantissez une meilleure protection de vos actifs

Sachez que le métier de conseiller en gestion de patrimoine se veut réglementé. Par conséquent, lorsque vous confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet, vous optez pour la protection de vos actifs et encadrez vos placements financiers avec une sécurité optimale. Il convient de souligner que l’expert mis à votre disposition par un cabinet de gestion de patrimoine travaille de concert avec vos autres conseillers (banquier, avocat, notaire). Il demeure cependant un intervenant indépendant et un partenaire de confiance.

Les honoraires d’un cabinet de gestion de patrimoine prennent souvent la forme de commission. Vous obtenez ainsi l’assurance qu’il fournira tous les efforts possibles pour protéger vos actifs et vous guider vers des placements sûrs.

Profitez d’un audit patrimonial

En plus de vous aider à rentabiliser vos investissements, un cabinet de gestion de patrimoine met un point d’honneur à assainir vos finances pour éviter d’éventuels problèmes. Dès le premier contact, il réalise un bilan de votre situation (situation professionnelle, situation familiale, état financier, fiscalité, etc.). Le cabinet peut se charger de réaliser un audit patrimonial de vos actifs pour trouver des solutions de défiscalisation. Il peut même procéder à la restructuration des dettes afin d’assainir votre patrimoine.

Préparez la transmission de patrimoine


Recourir à un cabinet vous permet aussi d’anticiper la transmission de votre patrimoine. En effet, votre notaire peut vous aider à rédiger les clauses de succession. Cependant, les droits de succession peuvent se révéler plus ou moins hauts. Vos ayants droit peuvent donc se voir obligés de payer de lourds impôts sur la succession. À ce niveau, le cabinet vous aide à trouver des solutions permettant de réduire le coût comme l’assurance vie. Il peut aussi vous conseiller une transmission du vivant via la transmission directe, la donation ou la SCI.