Pour prendre des décisions commerciales en toute connaissance de cause, il est essentiel d’extraire des données dont on dispose des informations pertinentes et de les présenter de façon lucide. La suite d’outils analytiques Power BI de Microsoft a été conçue pour transformer rapidement vos données en informations utiles. Cet article vous en dit plus sur cette solution informatique. 

Qu’est-ce que Power BI ?

Power BI est un ensemble de services d’applications, de logiciels et de connecteurs qui fonctionnent ensemble pour convertir les sources de données non liées en informations cohérentes, interactives et immersives. Vos données peuvent être une feuille de calcul Excel ou un ensemble d’entrepôts de données hybrides basées sur le Cloud ou sur un site. La solution Power BI permet de visionner et de découvrir des informations primordiales et de les partager.

Quelle est la différence entre Power BI et Excel ? 

Power BI est un outil de Business Intelligence (BI) et de visualisation des données permettant de développer des tableaux de bord personnalisés et interactifs à partir de diverses sources de données, tandis que Microsoft Excel est une application logicielle de Microsoft utilisée pour l’analyse des données, les opérations mathématiques, l’organisation des données et diverses autres opérations.

Les éléments constitutifs de Power BI

Power BI se compose de plusieurs éléments qui fonctionnent tous ensemble, à commencer par ceux-ci :

  • une application de bureau Windows appelée Power BI Desktop ;
  • un service en ligne SaaS (Software as a Service) appelé le service Power BI ;
  • et des applications mobiles Power BIS pour les appareils Windows, iOS et Android.

Ces trois éléments ont été conçus pour vous permettre de créer, de partager et de consommer les informations commerciales de la manière la plus efficace pour vous et votre métier. Outre ces trois éléments, Power BI comprend également :

  • Power BI Report Builder pour créer des rapports paginés à partager dans le service Power BI ;
  • Power BI Report Server, un serveur de rapports sur site où vous pouvez publier vos rapports Power BI après les avoir créés dans Power BI Desktop.

Travaillez avec Power BI

Avec la suite Power BI, passez des données aux informations et aux options en une série d’étapes.

  • Connexion à vos données

Power BI vous permet de vous connecter à une grande variété de sources de données, soit à travers Power BI Desktop, soit à travers Power BI Services.

  • Le préformatage des données 

Une fois vos données chargées, vous pouvez leur donner forme en fonction de vos besoins. Cette mise en forme ou transformation des données comprend le renommage des colonnes ou des tableaux, la transformation du texte en chiffres, la suppression des lignes, la définition de la première ligne comme en-tête, etc.

  • Modélisation des données 

Cette étape consiste essentiellement à améliorer les données avec des relations, des calculs, des mesures et des hiérarchies qui peuvent être utilisés pour trouver des informations commerciales. Vous pouvez également faire une requête afin d’améliorer les données pour de meilleures visualisations et analyses.

  • Visualisation des données 

C’est l’étape où les différents types de visualisation vous sont présentés. Grâce à une variété d’outils visuels et une galerie visuelle personnalisée, vous pouvez créer efficacement des rapports étonnants pour votre organisation. Ainsi, un utilisateur professionnel peut simplement mélanger les données sans même écrire une seule ligne de code. C’est aussi simple que cela !

  • Publication des rapports de données 

À l’aide de Power BI Services, vous pouvez exporter ou publier des rapports en toute sécurité. Vous pouvez aussi mettre en place un rafraîchissement automatique des données qui fournit des analyses des tendances et des indicateurs en temps réel. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here