« HEPA » est une abréviation qui signifie « High-Efficiency Airborne Air ». C’est la norme de performance pour les filtres des systèmes et appareils de purification de l’air utilisés pour éliminer les polluants atmosphériques nocifs. Aussi appelé « filtre à haute efficacité » le filtre HEPA peut capturer et éliminer 99,97 % des nanoparticules de l’air, y compris les virus, les bactéries, les allergènes et autres polluants. Les filtres HEPA ne sont pas une nouvelle invention ; ils étaient déjà utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, les filtres HEPA sont très utilisés dans les hôpitaux, les restaurants, les bars et dans des espaces clos pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Histoire des filtres HEPA
Les filtres HEPA ont été développés pendant la Seconde Guerre mondiale pour améliorer la filtration des masques à gaz et mieux protéger les soldats. Toujours pendant la Seconde Guerre mondiale, les filtres HEPA ont ensuite été utilisés en prévention des attaques à l’arme atomique, car pensait alors qu’ils pourraient stopper les radiations. Ils se sont révélés très efficaces pour la filtration des particules en suspension dans l’air. Au cours de la décennie suivante, les filtres ont été présentés comme le nouvel outil permettant d’éliminer organismes microscopiques, parasites en suspension dans l’air, poils et cheveux humains et autres particules toxiques en suspension dans l’air telles que les squames d’animaux domestiques, les particules de fumée à l’intérieur des bâtiments. La très forte demande en filtres HEPA, notamment de la part des fabricants de produits pharmaceutiques et des hôpitaux ont fait grimper leur popularité. En 1970, les États-Unis et d’autres pays ont adopté des lois strictes sur la pollution atmosphérique, attirant enfin l’attention sur l’importance de la qualité et de la pureté de l’air. Les filtres HEPA ont évolué et ont commencé à être utilisés dans l’industrie telles que les usines nécessitant un contrôle strict de la contamination, les industries de haute technologie, aérospatiales, automobiles, etc.
Comment fonctionnent les filtres HEPA ?
Le filtre HEPA est constitué d’un labyrinthe de fibres de verre microscopiques entrelacées, torsadées et tournées. Les particules de petite taille sont capturées grâce au principe de diffusion lorsqu’elles flottent à travers le filtre HEPA. En heurtant et en se collant aux côtés des fibres, ces particules sont piégées et ne sont donc plus nocives.
Purificateurs d’air HEPA d’AIR8
Les filtres les plus puissants installés dans les appareils commerciaux sont les filtres HEPA 13. Les purificateurs d’air AIR8 sont équipés de filtres HEPA 13 de haute qualité qui garantissent un air sain et propre. Les filtres HEPA 13 peuvent éliminer 99,97 % des particules aussi petites que 0,1 micron. AIR8 travaille avec la plus haute technologie du marché pour assurer la sécurité de tous. Les purificateurs AIR8 ont été conçus pour éliminer les particules nocives en suspension dans l’air, et, en particulier, celles du covid-19
Est-ce que HEPA filtre le covid-19 ?
Selon l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, les filtres HEPA aident à combattre le covid-19. En effet, le labyrinthe de fibres microscopiques du filtre HEPA capture efficacement les particules fines jusqu’à 0,001 micron. Le coronavirus a une taille de 0,1 à 0,2 micron. Comme il se déplace dans l’air sur des gouttelettes respiratoires, il est facilement capturé par les filtres HEPA.